Quand ?
Le départ est défini lorsqu'il y a un groupe de participants.Où ?
Le cours est uniquement disponible au centre et sera enseigné par le Dr Erica Volpi et le Dr Emanuele Saladino.Combien cela coûte-t-il ?
Seulement 180CHF (par personne) Au lieu de 230 CHF
À qui s'adresse-t-elle ?
De nombreuses personnes considèrent le pardon comme un acte de faiblesse, mais en réalité, il s'agit d'un processus qui nécessite une force intérieure et une prise de conscience. Le pardon nous aide à nous libérer du poids émotionnel que nous portons lorsque nous nous accrochons à la colère et au ressentiment. Lorsque nous sommes capables de lâcher prise, nous réduisons non seulement le stress, mais nous améliorons également notre estime de soi et notre capacité à relever les défis à venir.
Des recherches en psychologie ont montré que le pardon a de réels effets bénéfiques sur la santé mentale, en réduisant les niveaux d'anxiété, de dépression et de stress. Les relations s'améliorent et notre capacité à réagir positivement à des événements difficiles augmente considérablement. Le pardon est bénéfique non seulement pour ceux qui le reçoivent, mais surtout pour ceux qui l'accordent.
Comment cultiver le pardon
La thérapie du pardon, telle qu'elle est proposée dans l'"Atelier des émotions", est un parcours qui permet de comprendre en quoi le pardon est essentiel au bien-être psychologique. Ce parcours offre des outils pratiques pour exercer la bienveillance et la compassion, non seulement à l'égard des autres, mais aussi à l'égard de soi-même.
Objectif de l'atelier
Comprendre la futilité des conflits : nous durcissons souvent nos positions par orgueil ou par peur, sans nous rendre compte que cela ne fait qu'alimenter de nouvelles souffrances.
Surmonter la rigidité émotionnelle : il est essentiel d'apprendre à ne pas se fermer face à la souffrance, mais plutôt à s'ouvrir à de nouvelles solutions.
Rétablir l'équilibre : l'objectif est de trouver un nouveau point d'harmonie dans les relations et le bien-être intérieur.
Objectifs de la voie du pardon
Exprimer sa bienveillance : Grâce à des exercices de sensibilisation émotionnelle, le participant apprendra à développer sa compassion, même à l'égard de ceux qui nous ont profondément blessés.
Réconciliation et réévaluation : il ne s'agit pas nécessairement de se remettre avec ceux qui nous ont fait du mal, mais de trouver la paix intérieure. Le bien-être psychologique dépend en grande partie de la capacité à oublier la douleur et à se réconcilier avec le passé.
Promouvoir la santé mentale : le pardon a également un impact positif sur notre corps, en réduisant le taux de cortisol (l'hormone du stress) et en améliorant la qualité du sommeil et de la vie en général.

Témoignages
De nombreuses personnes ayant participé à des ateliers de pardon similaires ont fait état d'un sentiment de libération émotionnelle et d'une plus grande paix intérieure. "Le pardon n'est pas facile", dit un participant, "mais j'ai réalisé que le fait de ne pas le faire m'empêchait d'avancer. Ce cours m'a aidé à me débarrasser de la colère et à trouver une nouvelle sérénité.
Si vous vous sentez prisonnier de rancœurs, de conflits non résolus ou de relations compromises, le pardon pourrait être la clé qui vous permettra de retrouver votre équilibre émotionnel. Il ne s'agit pas d'un acte qui se fait du jour au lendemain, mais d'un processus qui peut être appris et cultivé, améliorant non seulement vos relations, mais aussi votre santé mentale en général.
Participer à un atelier de pardon, tel que celui proposé par le Centre de psychologie et de bien-être de Zurich, peut être le premier pas vers un changement positif. C'est l'occasion d'investir en vous-même, dans votre croissance et votre bien-être émotionnel.