Le fobie specifiche

Phobies spécifiques

Une phobie est une peur intense et invalidante de quelque chose qui ne présente en réalité que peu ou pas de danger.

 

Qu'est-ce qu'une phobie spécifique ?

Une phobie est une peur intense de quelque chose qui ne présente en réalité que peu ou pas de danger. Les phobies les plus courantes concernent les lieux clos, les hauteurs, la conduite sur autoroute, l'avion, les insectes, les serpents, les aiguilles, l'obscurité et le sang.

La plupart d'entre elles surviennent dans l'enfance, mais elles peuvent aussi apparaître à l'âge adulte.

Les phobies se développent de trois manières différentes :

  • Événement traumatisant (morsure de chien ou accident de voiture)
  • Événements sub-traumatiques (avoir été effrayé, plus d'une fois, par un chien)
  • Apprentissage par le modèle (avoir été élevé avec des personnes souffrant de phobies intenses et spécifiques)

Il est possible de classer les phobies les plus courantes en quatre catégories :

  • ANIMAUX : peur des serpents, des araignées, des rongeurs et des chiens.
  • ÉVÉNEMENTS NATURELS : hauteur, orages, eau et obscurité.
  • CIRCONSTANCES et SITUATIONS : être dans des endroits fermés (claustrophobie), utiliser des ascenseurs et des moyens de transport tels que les avions, les voitures, les trams/bus et les trains.
  • SANG ET DOCTEURS : peur du sang, des blessures, des examens médicaux et des dentistes.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) basée sur l'exposition est le traitement de choix des phobies. Selon le National Institute of Mental Health, environ 75% des personnes surmontent le problème grâce à la TCC.

Sur le plan comportemental, les phobies sont entretenues par l'évitement des stimuli phobiques. Ce faisant, l'individu ne peut pas vérifier que les scénarios catastrophiques redoutés ne sont pas aussi réalistes ou terribles qu'il l'imagine.

La thérapie d'exposition vise donc à encourager les individus à affronter les situations redoutées (tant dans la réalité que dans l'imagination) sans les éviter et en apprenant à tolérer l'anxiété qu'elles suscitent.

Le thérapeute accompagne le patient dans la gestion des circonstances anxieuses, de manière graduelle, en commençant par celles qui créent le moins d'inconfort jusqu'à celles qui sont plus difficiles.

Il existe plusieurs variantes de la thérapie d'exposition qui sont tout aussi efficaces pour traiter des phobies spécifiques :

  • exposition in vivo/in imaginationElle consiste à affronter les stimuli redoutés, soit dans la réalité, soit en imagination, généralement de manière progressive. Lorsque le thérapeute agit comme un modèle dans le processus d'exposition, en enseignant à la personne des stratégies à utiliser en temps réel, on parle de "modélisation du participant". Bien qu'il soit difficile pour de nombreuses personnes d'accepter d'entreprendre ce type de thérapie, les résultats sont excellents et se maintiennent dans le temps.
  • désensibilisation systématiqueElle consiste à confronter les images et les pensées anxiogènes en imagination ou in vivo, en adoptant des techniques de relaxation (ou d'autres stratégies incompatibles avec la peur), afin d'atténuer la réponse anxieuse. L'application de cette technique nécessite plus de temps que l'exposition in vivo.
  • l'exposition à la réalité virtuellecomme le mot l'indique, consiste à utiliser des programmes informatiques capables de recréer des scénarios phobiques, avec lesquels la personne peut interagir. Cette alternative peut être utile pour aborder des situations difficiles à reproduire in vivo (peur de l'avion ou des hauteurs). D'autres études sont nécessaires pour vérifier son efficacité sur différents types de phobies existantes.
  • tension musculaire appliquéeest une variante de la thérapie d'exposition utilisée dans le traitement de la phobie du sang et des injections. Le traitement implique l'utilisation de techniques d'exposition standard en combinaison avec des exercices de tension musculaire pour faire face à la baisse de la pression artérielle due à la réaction vaso-vagale, qui peut provoquer des évanouissements.