Disturbo post traumatico da stress

Syndrome de stress post-traumatique

Après avoir vécu un ou plusieurs événements traumatisants, il est normal de se sentir effrayé, triste, anxieux et confus. Il peut arriver qu'avec le temps, ce malaise tende à s'estomper et que l'on recommence à vivre. Mais il arrive que le traumatisme subi soit si dévastateur que l'on se sente incapable d'aller de l'avant. On se sent envahi par des souvenirs douloureux qui ne disparaissent pas et par un sentiment constant de danger.

 

Qu'est-ce que le syndrome de stress post-traumatique ?

L'état de stress post-traumatique (ESPT) peut survenir à la suite d'un événement traumatique impliquant une expérience personnelle directe d'un événement qui cause ou peut causer la mort ou des blessures graves ou d'autres menaces à l'intégrité physique ; ou la présence à un événement qui cause la mort, des blessures ou d'autres menaces à l'intégrité physique d'une autre personne ; ou la connaissance d'une mort violente ou inattendue, d'un préjudice grave ou d'une menace de mort ou de blessure subie par un membre de la famille ou une autre personne avec laquelle on entretient des relations étroites (DSM-5).

Les premières études sur les caractéristiques et le traitement de ce trouble concernaient les vétérans de guerre, mais les signes et symptômes décrits peuvent être détectés à la suite de toute expérience grave, surtout si elle est perçue comme imprévisible et incontrôlable.

Les événements susceptibles de provoquer un SSPT sont les suivants : guerre, viol, catastrophes naturelles, enlèvement, agression physique, procédures médicales (en particulier chez les enfants), mort soudaine d'un être cher, accidents de voiture ou d'avion, abus sexuels ou psychologiques.

Le syndrome de stress post-traumatique est une réaction normale à une ou plusieurs situations anormales. L'événement traumatique qui déclenche le trouble est tellement intolérable et effrayant qu'il perturbe la plupart des gens. Lorsque notre sentiment de sécurité est ébranlé, il est normal d'avoir l'impression de perdre la tête, de se sentir déconnecté de la réalité, comme enveloppé d'un nuage funèbre. La seule différence entre les personnes qui développent un syndrome de stress post-traumatique et celles qui n'en développent pas est la manière dont elles réagissent au traumatisme. Les facteurs qui conditionnent la réaction au traumatisme sont les suivants :

  • l'âge auquel on le subit
  • la durée dans le temps (série d'événements répétés dans le temps, nature prolongée du traumatisme)
  • le caractère interpersonnel
  • les caractéristiques psychologiques individuelles
  • l'incapacité de la victime à mettre fin au traumatisme ou à l'éviter
  • le contexte dans lequel il se déroule (dans la famille)

Après une expérience traumatisante, l'esprit et le corps sont en état de choc. Le souvenir de ce qui s'est passé et les sentiments qui y sont associés sont déconnectés. Pour pouvoir aller de l'avant, il est important d'affronter et de gérer les souvenirs et les émotions.

Symptômes de l'état de stress post-traumatique

Les symptômes de l'état de stress post-traumatique peuvent apparaître immédiatement, progressivement ou s'estomper au fil du temps. Parfois, ils surviennent de manière inattendue, parfois un stimulus externe, tel qu'un bruit, une image, des mots ou une odeur, rappelle l'événement traumatisant.

Bien que chaque individu présente des symptômes différents, les personnes souffrant de SSPT ont en commun les catégories suivantes :

Revivre l'événement traumatique : souvenirs intrusifs et douloureux de l'événement ; flashbacks (passage à l'acte ou impression que l'événement se reproduit) ; cauchemars.

Évitez tout ce qui peut vous rappeler le traumatisme : évitement d'activités, de lieux, de pensées ou d'émotions rappelant le traumatisme ; incapacité à se souvenir d'aspects importants du traumatisme ; perte d'intérêt pour les activités et la vie en général ; difficultés de concentration ; abus de substances ou d'alcool.

Augmentation de l'anxiété et de l'activation physiologique : sentiment de stress intense associé au souvenir du traumatisme ; réactions physiques intenses face au souvenir de l'événement ; difficultés à s'endormir et à se réveiller la nuit ; hypervigilance.

Difficultés dans les relations interpersonnelles : manque d'assurance, accès de colère, victimisation ou re-victimisation, sentiments d'aliénation et de solitude.

Difficultés à gérer les émotions : sentiment de détachement de la réalité ; sens limité de l'avenir ; irritabilité ; dépression ; pensées suicidaires ; inhibition émotionnelle ; culpabilité, honte.

L'étude approfondie de la nature du traumatisme et de ses conséquences a conduit à la définition d'une nouvelle catégorie de symptômes et de signes appelée trouble post-traumatique complexe.

Le traumatisme complexe

Le traumatisme complexe n'est pour l'instant pas inclus dans le DSM 5 (Diagnostic Statistical Manual of Mental Disorders), mais trouve sa place dans la CIM 11 (Onzième révision de la classification internationale des maladies), qui le définit comme suit "... un trouble qui peut se développer à la suite d'une exposition à un événement ou à une série d'événements de nature extrêmement menaçante ou horrible, le plus souvent des événements prolongés ou répétitifs auxquels il est difficile ou impossible d'échapper (par exemple, campagnes génocidaires, violence domestique prolongée, abus sexuels ou physiques répétés dans l'enfance). Le plus souvent, il s'agit d'événements prolongés ou répétitifs auxquels il est difficile ou impossible d'échapper (campagnes génocidaires, violence domestique prolongée, abus sexuels ou physiques répétés dans l'enfance). Tous les critères diagnostiques de l'état de stress post-traumatique sont remplis. Le traumatisme complexe est, en plus, caractérisé par :

  • des problèmes graves et persistants dans la régulation des affections ;
  • des croyances négatives sur soi-même (se sentir inférieur, mauvais, sans valeur) accompagnées de sentiments de honte, de culpabilité ou d'échec liés à l'événement traumatique ; et
  • des difficultés à entretenir des relations et à se sentir proche des autres".

Étant donné les nombreux recoupements entre les effets des traumatismes complexes et les caractéristiques de diagnostics tels que les troubles de la personnalité, les troubles dissociatifs et les troubles psychotiques, il est important de souligner l'importance d'une intervention précoce et d'une évaluation correcte du cas pour déterminer un pronostic favorable.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes

Les personnes souffrant de SSPT essaient souvent d'éviter tout ce qui leur rappelle le traumatisme. Cela peut les aider à se sentir mieux à court terme, mais pas à long terme. En particulier, l'évitement de sentiments, de situations ou d'objets empêche et entrave la guérison.

Les approches les plus étudiées et reconnues comme les plus efficaces dans le traitement des traumatismes sont les suivantes :

Thérapies basées sur l'exposition (ET). Elles comprennent des techniques d'exposition in vivo, imaginatives et narratives (orales ou écrites), mais aussi généralement des éléments de restructuration cognitive (par exemple, évaluation des croyances liées à la perception du danger, etc.) ainsi que des techniques de relaxation et d'autocontrôle de l'anxiété.

Thérapie cognitive (CT). Ils comprennent la restructuration cognitive (remise en question des pensées automatiques ou acquises à la suite de l'événement traumatique, telles que les croyances relatives à la sécurité et à la confiance), mais aussi des techniques de relaxation et la discussion/narration du traumatisme, à l'oral comme à l'écrit.

Formation à l'inoculation de stress (SIT). Le traitement spécifique de gestion de l'anxiété le plus étudié dans la littérature sur les troubles post-traumatiques met l'accent sur l'entraînement respiratoire et la relaxation musculaire, mais inclut également des éléments cognitifs (dialogue interne, prise de conscience des schémas dysfonctionnels, etc.) et des techniques d'exposition (in-vivo ou récit de l'événement traumatique).

Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires (EMDR). Elle ressemble beaucoup à d'autres modalités cognitivo-comportementales en ce sens qu'elle utilise des éléments d'exposition (par exemple, parler de l'événement traumatique et/ou rappeler des souvenirs traumatiques sans les verbaliser) en combinaison avec des éléments cognitifs (par exemple, identifier des pensées négatives, identifier une pensée alternative et évaluer la validité d'une pensée) et des techniques de relaxation et d'autocontrôle (par exemple, la respiration, le balayage corporel). Les mouvements oculaires alternés et la stimulation corporelle bilatérale sont des éléments caractéristiques de la technique EMDR.

La méthode STAIR - Entraînement aux compétences de régulation affective et interpersonnelle. La méthode STAIR, entraînement aux compétences de régulation affective et interpersonnelle, s'est avérée être le traitement de choix pour les personnes souffrant de troubles post-traumatiques, y compris les formes chroniques et complexes et en comorbidité avec d'autres problèmes. L'objectif de la formation est de transférer aux sujets des compétences de gestion émotionnelle et interpersonnelle. Elle comprend des techniques d'exposition narrative (orale ou écrite) utiles pour la réélaboration des souvenirs traumatiques.