Disturbo ossessivo compulsivo

Troubles obsessionnels compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se caractérisent par des obsessions, c'est-à-dire des images/pensées/impulsions intrusives, non désirées et répétitives qui génèrent de l'anxiété, et par des compulsions, c'est-à-dire des comportements/actions/évitements mentaux mis en œuvre pour réduire et neutraliser l'anxiété ressentie.

 

Qu'est-ce que le trouble obsessionnel compulsif ?

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se caractérisent par des obsessions, c'est-à-dire des images/pensées/impulsions intrusives, non désirées et répétitives qui génèrent de l'anxiété, et par des compulsions, c'est-à-dire des comportements/actions/évitements mentaux mis en œuvre pour réduire et neutraliser l'anxiété ressentie.

Le trouble obsessionnel-compulsif se caractérise par un cercle vicieux dans lequel les symptômes s'intensifient normalement avec le temps. En effet, si, au début, l'exécution des compulsions est bénéfique parce qu'elle réduit la gêne causée par les obsessions, à long terme, l'exécution de ces comportements renforce et aggrave le trouble. À long terme, l'exécution de ces comportements renforce et aggrave le trouble et, bien que le malade soit capable de reconnaître son irrationalité, il n'est pas en mesure d'y résister.

Si les pensées et les comportements spécifiques des TOC peuvent varier d'un individu à l'autre, ce processus circulaire est le même pour tous.

Symptômes des troubles obsessionnels compulsifs

Il est possible de distinguer certaines dimensions communes des symptômes :

  • NETTOYAGE : peur de la contamination. Génère généralement des compulsions de lavage fréquent des mains.
  • CHECK : contrôles répétés d'objets (four éteint, portes verrouillées) considérés comme des sources potentielles de danger.
  • SCETTICI OU PECCATORS : peur que si tout n'est pas parfait ou fait d'une certaine manière, quelque chose de terrible puisse leur arriver ou arriver à leurs proches.
  • CALCUL : obsession de l'ordre et de la symétrie, superstitions liées à certains nombres, couleurs et positions.
  • COLLECTION : accumulation et stockage compulsifs d'objets inutiles.

Le fait d'avoir des pensées obsessionnelles ou des comportements rituels ne signifie pas que l'on souffre de TOC. De nombreuses personnes ont des obsessions ou des compulsions mineures, mais sont capables de faire face à la vie sans problèmes majeurs.

Les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs sont soumises à un stress énorme, qui peut interférer de manière significative avec les routines de la vie quotidienne, le travail et les relations sociales.

 

 

Comment pouvons-nous vous aider ?

De nombreuses études, attestées par l'American Psychological Association, ont définitivement confirmé que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), avec ou sans médicaments, est la plus efficace dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs.

Cette forme de psychothérapie implique deux types d'intervention dans le traitement des TOC : comportementale et cognitive.

La technique comportementale de choix utilisée est laexposition avec prévention des réactions (ERP), dans lequel le patient, avec le thérapeute, s'expose de manière répétée et progressive à des pensées obsessionnelles, apprenant que l'anxiété est réduite spontanément, par habituation, même sans émettre le rituel compulsif. La prévention de la réponse implique la suspension ou le report du comportement compulsif.

Le patient apprend donc à tolérer et à gérer la réponse anxiogène générée par les obsessions afin de résister aux comportements compulsifs et de briser le cercle vicieux des TOC.

L'intervention cognitive, quant à elle, se concentre sur les pensées dysfonctionnelles, le sens exagéré de la responsabilité, la surestimation du danger, l'incapacité à accepter le risque et à tolérer l'incertitude.

Par conséquent, le patient apprend à.. :

  • REDEFINIR : reconnaître les pensées, images et impulsions obsessionnelles compulsives résultant des TOC.
  • RÉAGIR : prendre conscience que l'intensité et le caractère intrusif de la pensée, de l'impulsion ou de l'image sont dus aux TOC et sont liés à un déséquilibre biochimique du cerveau.
  • REFOCUS : contourner les pensées obsessionnelles en concentrant son attention sur autre chose, au moins pendant quelques minutes, en faisant autre chose.
  • RÉVISION : considérer que la pensée obsessionnelle n'a pas de sens en soi et reconnaître qu'elle n'a pas de sens ni de valeur.

La psychothérapie cognitivo-comportementale peut également être combinée à d'autres formes de traitement, telles que la psychothérapie cognitive et comportementale :

LA PHARMACOTHÉRAPIE : Les médicaments les plus couramment utilisés dans le traitement de ce trouble sont les antidépresseurs et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Toutefois, un certain pourcentage de patients souffrant de TOC ne réagit pas ou réagit de manière incomplète au traitement médicamenteux. Les médicaments peuvent donc être utiles mais ne sont pas suffisants pour soulager les symptômes des TOC et, comme recommandé, ils doivent toujours être accompagnés d'une psychothérapie cognitivo-comportementale.

LA THÉRAPIE FAMILIALE : Les TOC sont souvent à l'origine de problèmes dans la vie familiale, rompant l'équilibre et entravant le fonctionnement de la famille. C'est pourquoi il est souvent suggéré d'opter pour une thérapie familiale afin de favoriser la compréhension du trouble et de réduire les conflits intrafamiliaux.

THÉRAPIE DE GROUPE : l'interaction entre différentes personnes souffrant de TOC réduit le sentiment d'isolement, apporte soutien et encouragement.