
Troubles du développement
Ce que l'on appelle le "comportement problématique" peut être la conséquence de facteurs de stress dans la vie des enfants, être temporaire ou représenter la manifestation d'un véritable trouble. Les troubles du comportement les plus fréquents sont le trouble oppositionnel avec provocation (TOP), le trouble des conduites (TC) et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
Que sont les troubles du comportement chez l'enfant ?
Il est courant de trouver chez les enfants des attitudes impulsives, agressives ou provocatrices de temps en temps ou pendant de courtes périodes.
Certains manifestent toutefois un comportement extrême, difficile à gérer et dont la fréquence et la durée sont nettement en dehors de la norme, par rapport à leur niveau de développement.
Ce que l'on appelle le "comportement problématique" peut être la conséquence de facteurs de stress dans la vie de l'enfant, peut être temporaire ou peut représenter la manifestation d'un véritable trouble.
Les troubles du comportement les plus fréquents sont le trouble oppositionnel avec provocation (TOP), le trouble des conduites (TC) et le trouble du comportement (TC). le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
Troubles psychologiques et émotionnels dans l'enfance
Parmi les troubles psychologiques les plus courants chez l'enfant, on trouve, parmi les troubles émotionnels, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles anxieux et la dépression ; parmi les troubles comportementaux, le TDAH, les TC et le TOC ; parmi les troubles du développement, les retards de langage, les retards cognitifs et les troubles du spectre autistique.
Les troubles ou problèmes émotionnels et comportementaux peuvent également être divisés en catégories : internalisés (troubles émotionnels tels que l'anxiété et la dépression) ou externalisés (tels que le TDAH et le DC).
Trouble oppositionnel avec provocation
Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) est diagnostiqué chez environ un enfant de moins de 12 ans sur dix, et deux fois plus souvent chez les garçons. Parmi les comportements typiques de ce trouble, citons
- Tendance à se mettre facilement en colère, à s'irriter ou à s'ennuyer
- Colères fréquentes
- Conflits fréquents avec les adultes, en particulier les membres de la famille
- Refus de suivre les règles
- Donner l'impression de déranger et d'exaspérer délibérément d'autres personnes
- Faible estime de soi
- Faible tolérance à la frustration
- Tendance à blâmer les autres pour ce qui se passe
Troubles du comportement
Les enfants souffrant de troubles des conduites sont souvent considérés comme "mauvais" en raison de leur comportement déviant et de leur refus des règles. Environ 5% des enfants âgés d'environ 10 ans reçoivent ce diagnostic quatre fois plus souvent chez les garçons que chez les filles. Environ un tiers des enfants souffrant de troubles du comportement présentent un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.
Voici quelques-uns des comportements typiques de ce trouble :
- Tendance à désobéir fréquemment aux parents ou à d'autres figures d'autorité
- Absentéisme fréquent
- Tendance très précoce à la consommation de drogues, de cigarettes ou d'alcool
- Manque d'empathie envers les autres
- Agressivité à l'égard des animaux ou des personnes ou tendance à adopter un comportement sadique, y compris les brimades et les abus physiques ou sexuels.
- Tendance à la provocation et à l'agression physique
- Utilisation d'armes et d'objets lors de rencontres physiques
- Mensonges fréquents
- Adopter un comportement criminel tel que le vandalisme, l'incendie criminel, le vol
- Escapades à la maison
- Tendances suicidaires - plus rares
Comment pouvons-nous vous aider ?
Les traitements sont généralement multimodaux et varient en fonction du trouble spécifique et des facteurs qui ont contribué au développement et au maintien de la symptomatologie.
- Formation des parents - consiste à évaluer le style éducatif et communicatif au sein de la famille afin de préparer une intervention ad hoc utile à la gestion des comportements problématiques.
- Thérapie familiale - toute la famille est impliquée afin de promouvoir le développement de stratégies de communication et de résolution de problèmes
- Thérapie cognitivo-comportementale à l'âge du développement - les enfants sont guidés dans le développement de stratégies de régulation cognitive, émotionnelle et comportementale par le biais d'interventions spécifiques telles que :
Formation aux compétences sociales - l'enfant acquiert des compétences sociales de base qui lui permettent de communiquer ses besoins et ses humeurs de manière plus fonctionnelle et de développer de meilleures relations avec les adultes et ses pairs
Formation à la gestion de la colère - l'enfant apprend à reconnaître les premiers signes de frustration ou de détresse et est guidé dans l'utilisation d'une série de techniques d'adaptation pour désamorcer la colère et les comportements agressifs. Des techniques de relaxation et de gestion du stress sont également enseignées.
Prise en charge des problèmes associés - la présence de troubles de l'apprentissage ou d'autres problèmes émotionnels, éducatifs et psychologiques peut contribuer au maintien du problème et nécessite donc un soutien professionnel.
Formation à l'estime de soi - De nombreux enfants présentant des troubles du comportement connaissent des échecs répétés dans la sphère scolaire et/ou interpersonnelle. Il est donc important de travailler à l'identification et au renforcement des ressources personnelles afin de construire une base solide pour le développement d'une estime de soi saine. - Intervention pharmacologique - peut être utile pour contrôler un comportement particulièrement impulsif.
Identification précoce
Un diagnostic précoce est essentiel pour une intervention efficace. Il permet d'améliorer la qualité de vie de l'individu et de prévenir ou de minimiser les conséquences à long terme du trouble du comportement.
- Le problème de comportement peut déjà être identifié dans le groupe d'âge préscolaire, mais il est plus facilement détecté à l'entrée du contexte scolaire.
- Les programmes d'intervention précoce sur les troubles du comportement, dès les premiers signes, sont d'une importance cruciale pour prévenir le développement de troubles mentaux à l'adolescence et à l'âge adulte.