
Anxiété sociale
Le trouble d'anxiété sociale, également connu sous le nom de phobie sociale, se caractérise par une peur intense des circonstances dans lesquelles la personne craint d'être observée, jugée, embarrassée devant les autres ou de ne pas être à la hauteur.
Qu'est-ce que l'anxiété sociale ?
Le trouble d'anxiété sociale, également connu sous le nom de phobie sociale, se caractérise par une peur intense des circonstances dans lesquelles la personne craint d'être observée, jugée, embarrassée devant les autres ou de ne pas être à la hauteur.
Elle survient généralement à l'adolescence, bien qu'elle puisse parfois se manifester chez des enfants plus jeunes (un signe typique est le refus d'aller à l'école) ou à l'âge adulte.
Bien qu'il soit normal de ressentir un certain degré d'anxiété à l'idée de parler en public, d'affronter un entretien important ou de passer un examen, les personnes atteintes peuvent éprouver de fortes sensations de gêne et de stress face à toute situation sociale et, à long terme, choisir de les éviter complètement.
La peur, l'anxiété et l'évitement sont tels qu'ils interfèrent avec les relations, les routines quotidiennes, le travail, l'école ou d'autres activités.
Les personnes souffrant de phobie sociale peuvent craindre : de rencontrer de nouvelles personnes, d'être au centre de l'attention, d'être observées pendant qu'elles font quelque chose, de converser avec des personnes inconnues, de parler ou de se produire en public, d'être critiquées, jugées ou moquées, de parler à des personnes "importantes" ou à des autorités, de parler dans une salle de classe, d'avoir un rendez-vous, de passer un appel téléphonique, d'utiliser des toilettes publiques, de passer des examens, de manger ou de boire en public, de poser des questions ou de parler à voix haute, d'assister à des fêtes ou à d'autres événements sociaux.
Symptômes de l'anxiété sociale
Les principaux symptômes psychologiques sont les suivants : inquiétude intense pendant des jours, des semaines, voire des mois avant un événement social, peur excessive d'être observé ou jugé par les autres, en particulier par des personnes non familières, embarras et anxiété graves dans les situations sociales quotidiennes, peur d'agir d'une manière qui pourrait causer de l'embarras ou de l'humiliation, peur que les autres remarquent la nervosité ressentie, évitement au point de limiter et de pénaliser les activités de la vie quotidienne.
Les symptômes physiques caractéristiques sont les suivants : sensation de battement ou d'oppression dans la poitrine, voix tremblante, essoufflement, transpiration intense (hyperhidrose) ou bouffées vasomotrices, nausées et sensation d'estomac bouché, bouche sèche, tremblements, tension musculaire, rougeur, vertiges, étourdissements, tics.
Comment pouvons-nous vous aider ?
De tous les traitements disponibles, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) s'est avérée la plus efficace pour traiter le trouble d'anxiété sociale. Les hypothèses théoriques qui sous-tendent la TCC indiquent que la façon de penser a une influence sur les émotions ressenties et que celles-ci, à leur tour, affectent le comportement émis. En bref, la thérapie aide à modifier les pensées et les croyances catastrophiques à propos de soi-même et des situations sociales, influençant ainsi l'intensité et la qualité des émotions ressenties et permettant des choix comportementaux plus fonctionnels.
En règle générale, la thérapie cognitivo-comportementale permet :
- Apprendre à contrôler les symptômes physiques de l'anxiété grâce à des exercices de relaxation et de respiration abdominale.
- Reconnaître les pensées négatives et dysfonctionnelles qui déclenchent et alimentent l'anxiété sociale et les remplacer par des points de vue plus équilibrés.
- Affronter progressivement et systématiquement les situations sociales redoutées au lieu de les éviter. L'exposition se fait, dans un premier temps, avec le thérapeute référent, qui joue le rôle de modèle, dans le cadre d'un véritable travail d'équipe.
D'autres techniques cognitivo-comportementales pour l'anxiété sociale comprennent les jeux de rôle et l'entraînement aux compétences sociales ou Social Skills Training (contact visuel, utilisation de la voix, engagement et maintien de la conversation, expression des émotions et des opinions), effectués individuellement ou en petits groupes.
La thérapie de l'anxiété sociale utilise également des enregistrements vidéo de séances et d'autres exercices pratiques spécifiques pour travailler sur des situations anxiogènes dans la vie réelle.
En traitant systématiquement les situations redoutées, la personne peut acquérir un meilleur sentiment d'efficacité personnelle et d'estime de soi, en apprenant les stratégies les plus appropriées pour développer une relation différente avec ses pensées et ses émotions.