
Agoraphobie
L'agoraphobie est un trouble anxieux qui provoque une peur extrême et l'évitement de lieux ou de situations dans lesquels la personne peut éprouver un état de panique ou le sentiment d'être piégée, sans issue ou dans un embarras extrême.
Qu'est-ce que l'agoraphobie ?
Le mot provient de la combinaison des mots grecs αγορά (place) et φοβία (peur) et rappelle l'image de la place du marché, lieu chaotique et bondé par excellence, dont il peut être compliqué de s'extraire en cas de besoin ou de malaise.
L'agoraphobie est un trouble anxieux qui se traduit par une peur extrême et/ou l'évitement de lieux ou de situations dans lesquels la personne peut éprouver un état de panique ou le sentiment d'être piégée, impuissante ou extrêmement embarrassée.
Les personnes atteintes craignent souvent les foules, les files d'attente, l'entrée dans les supermarchés et les déplacements en voiture ou dans les transports publics.
L'anxiété est causée par la peur de ne pas avoir d'échappatoire ou de ne pas pouvoir obtenir de l'aide si l'inconfort devient trop intense.
De nombreuses personnes développent ce trouble après avoir subi une ou plusieurs attaques de panique. Cette expérience les amène à s'inquiéter intensément de la possibilité de nouvelles attaques (peur de la peur) et à éviter les situations dans lesquelles elles pensent qu'elles pourraient à nouveau être malades.
La plupart du temps, ces personnes identifient certains "endroits sûrs" (tels que la maison, les environs immédiats ou les zones familières) au-delà desquels tout mouvement provoque une augmentation soudaine de l'anxiété. Souvent, la compagnie d'une personne de confiance devient nécessaire pour pouvoir se déplacer.
Symptômes de l'agoraphobie
Les personnes souffrant d'agoraphobie peuvent éviter certaines des situations ou activités suivantes :
- L'éloignement du domicile
- Aller quelque part sans être accompagné d'une personne de confiance
- Fatigue physique (parce qu'elle est censée stimuler une crise de panique ou un sentiment de malaise)
- Se rendre dans des endroits où il n'est pas facile de trouver une échappatoire (restaurants, théâtres, magasins, transports publics).
- Conduite
- Endroits où il peut être gênant d'avoir une crise de panique ou de se sentir malade
Comment pouvons-nous vous aider ?
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) basée sur l'exposition est le traitement de choix de l'agoraphobie.
Nous savons tous que pour surmonter une peur, il faut l'affronter, mais pour ceux qui souffrent d'agoraphobie depuis des années, la simple idée de l'affronter devient une source d'anxiété.
Avant d'apprendre au patient à affronter les situations redoutées in vivo, c'est-à-dire dans la réalité, on a souvent recours à la désensibilisation systématique, une technique mise au point à la fin des années 1950 par Joseph Wolpe pour déconditionner les personnes souffrant de phobies (Panic attacks. Comment s'en sortir. La puissance de la thérapie cognitivo-comportementale. E. Rolla, 2017, éditions IW).
La désensibilisation systématique consiste à affronter en imagination les situations et les pensées anxiogènes, en adoptant des techniques de relaxation (ou d'autres stratégies incompatibles avec la peur), afin d'atténuer la réponse anxieuse.
Après le travail d'imagination, le thérapeute, agissant comme un modèle, accompagne le patient pour qu'il se confronte progressivement aux stimuli redoutés dans la réalité.
La thérapie d'exposition in vivoElle vise donc à encourager les individus à faire face aux situations anxiogènes (tant dans la réalité que dans l'imagination) sans les éviter et en apprenant à tolérer l'anxiété qu'elles suscitent.