
TDAH
Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) apparaît dès l'enfance et affecte clairement le comportement de l'enfant, qui est souvent en mouvement constant, totalement incontrôlable, et qui agace tout son entourage.
Qu'est-ce que le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité ?
Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) se caractérise par une inattention et/ou une hyperactivité et une impulsivité persistantes qui interfèrent fortement avec le développement et le fonctionnement de l'enfant. Il se maintient dans le temps et persiste à l'adolescence et à l'âge adulte.
L'enfant atteint de TDAH peut être :
- Inattention sans hyperactivité ni impulsivité
- Hyperactif et impulsif mais capable d'attention
- Inattention, hyperactivité et impulsivité (la forme la plus courante du TDAH)
Les causes
Au cours de la dernière décennie, les scientifiques ont beaucoup appris sur l'évolution de la maladie et sont en mesure de la reconnaître et de la diagnostiquer à un stade précoce.
Les chercheurs n'ont pas identifié une cause unique responsable de son apparition, mais de multiples facteurs de risque.
Il s'agit notamment de facteurs génétiques et physiologiques qui jouent un rôle décisif, mais aussi d'influences liées à l'environnement et au tempérament.
Symptômes de l'inattention
L'inattention se manifeste par des comportements :
- difficulté à maintenir l'attention
- facilité de distraction
- difficulté à organiser, à exécuter et à achever les tâches assignées
- Perte de devoirs, de livres et d'autres objets
- Difficulté à se souvenir des choses
- Difficulté à suivre des instructions ou des consignes
- Facilité de l'ennui
Symptômes d'hyperactivité
Il s'agit d'une activation motrice excessive qui entraîne :
- mener plusieurs activités de front
- difficulté à s'asseoir
- taper du pied
- tambourinage avec les mains
- l'agitation et la nervosité
- loquacité
Symptômes d'impulsivité
L'impulsivité est une manifestation des problèmes de maîtrise de soi que l'on trouve chez les enfants atteints de TDAH. Le comportement impulsif peut être :
- difficulté à respecter les tours de parole
- envahir l'espace d'autrui
- faire des remarques inutiles
- poser des questions trop personnelles.
- Interruption et participation à des jeux
- difficulté à contrôler ses émotions
Comment pouvons-nous vous aider ?
Actuellement, un type de traitement multimodal est proposé pour le TDAH, impliquant une combinaison de thérapies de modification du comportement, de thérapies pharmacologiques et d'interventions psycho-éducatives.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est indiquée comme traitement de premier choix pour ce trouble car elle vise à :
- améliorer la gestion de l'impulsivité
- mettre en œuvre la maîtrise de soi et la gestion des émotions
- améliorer les capacités d'attention
- favoriser le développement des compétences sociales
Outre le travail effectué directement avec le patient, il est nécessaire de souligner l'importance de l'implication des parents et des enseignants dans l'âge du développement :
- formation des parents
- formation des enseignants
THÉRAPIE PHARMACOLOGIQUE : L'intervention pharmacologique est parfois combinée à la TCC. En particulier, il semble que les médicaments stimulants soient les plus efficaces dans la gestion des symptômes du TDAH. Toutefois, leurs effets à long terme n'ont pas encore été déterminés et il est donc recommandé de surveiller constamment et régulièrement les effets secondaires.
Enfin, il faut tenir compte du fait que la réponse pharmacologique est subjective et que l'utilisation de ces substances donne des résultats plus favorables lorsqu'elle est combinée à la TCC.
AUTRES INTERVENTIONS : Des recherches récentes ont montré que l'exercice aérobique régulier est un traitement d'appoint efficace lorsqu'il est associé à un médicament stimulant. En particulier, il semble apporter une amélioration immédiate des fonctions exécutives (y compris l'attention, le contrôle inhibiteur et la planification, entre autres domaines cognitifs).
En outre, bien que certaines études menées au cours de la dernière décennie aient suggéré que les variations alimentaires pourraient être utiles pour réguler les symptômes du TDAH, l'American Academy of Pediatrics recommande depuis 2019, en raison de preuves insuffisantes, de ne pas modifier le régime alimentaire.